octobre 11, 2021

L’Art et les Matières

Par Sandra Biaggi

Mardi dernier Françoise Bettencourt Meyers, pdte de la Fondation Bettencourt Schueller, révélait les lauréats de la nouvelle édition du Prix de l’Intelligence de la Main, agrandissant cette « famille » d’exception de 119 talents et plus de 50 savoir-faire d’excellence. Les Dialogues 2021 sont revenus à Grégory Rosenblat (porcelainier et céramiste), Nicolas Lelièvre et Florian Brillet (designers) pour Aotsugi, qui utilise la porcelaine comme matériau de réation à l’échelle de la ville de Limoges, s’inspirant de la technique ancestrale du kintsugi japonais. Jeu de piste ludique et poétique, Aotsugi est un petit miracle de savoir-faire, célébrant l’artisanat et la collaboration entre les disciplines. Dès aujourd’hui, au sein des Rendez-Vous de la Matière, l’espace fair(e) met à l’honneur des créateurs qui expriment également leur créativité et leurs techniques à travers des œuvres exceptionnelles…

Elles aussi font preuve d’intelligence, et pas que dans la main ! Elles, ce sont Lucile Viaud et Aurélia Le- blanc. Si vous les connaissez déjà – comment ignorer aujourd’hui celle qui offre la plus belle valorisation de déchets marins aux tables de chefs renommés, ou celle qui met au point des techniques ticulières de tissage pour des fils inédits, aux matériaux thermoformables ou étonnants – vous ne serez pas surpris de découvrir et toucher leur dernière création à vingt doigts à l’espace Commines.
Habitées la question de la trame et du dialogue possible entre le verre et les fils naturels sourcés (lin, chanvre, algue etc.), elles ont en effet conçu une matière d’exception, le tissage de verre.
Dédiés aux marchés de l’architecture, de la décoration et de la haute couture, les tissages de verre se déclinent de la 2D à la 3D sur une gamme variée allant de la transence à l’opacité et de la souplesse à la rigidité les variations de fils et l’intégration de modules uniques.
L’art d’innover et l’innovation dans l’art se rejoignent donc tout à fait aux Rendez-vous de la Matière que vous aurez tout loisir d’explorer pendant deux jours, et que vous saurez enrichir les nombreuses rencontres que permettent les tables rondes du programme.
Si vous rajoutez à cela, les journées d’architecture recommandées le Ministère de la Culture (6è édition) mais depuis toujours organisées le magazine à Vivre (21è édition) ainsi qu’un petit week-end du côté belge de la frontière, vous aurez la semaine la plus complète de l’année.
En effet, à Courtrai, la Biennale Intérieur s’inaugure avec, cette année, la deuxième édition de Wonder, festival urbain créatif ayant pour thème « Please, have a seat ». S’asseoir ensemble, se réunir, profiter ensemble, être ensemblela crise sanitaire a donné une conscience aiguë de l’importance des interactions sociales et de leur influence sur l’être humain et la société.
À travers expositions, installations, ateliers, conférences, projets innovants et présentations surprenantes, ce thème est traité de jeunes talents du design comme des valeurs sûres. Eye-catcher, nouvel événement design de la Biennale y présente plus de 200 chaises et objets d’assise. Des créations historiques des designers danois Verner Panton et Arne Jacobsen aux objets plus modernes de Nendo, Jasper Morrison et Barber Osgerby, entre autres. Des classiques d’IKEA, House of Finn Juhl, Zeitraum aux nouveaux designs d’Arper, Atelier Vierkant, Vitra et Thonet…
https://wonderkortrijk.be/
On booke son ticket, juste une fois, et on y va !