mars 22, 2022

Céramique et artisanat ukrainiens

Par Sandra Biaggi

« Aujourd’hui, l’Ukraine a surpris le monde entieravec un courage imprévisible, une résistance insensée et le désir de Liberté, qui, pour chacun de nous, est synonyme de Vie. Cependant, lorsque nous avons préé ce projet, nous voulions également vous surprendre. Mais avec  talent, liberté de créativité, savoir-faire de matériaux naturels, pensée moderne, amour de la terre et nos traditions. Désormais, derrière chaque nom, derrière chaque sujet, il y a une histoire différente. À l’heure actuelle, tous les créateurs ont quitté leurs ateliers et leurs bureaux mais rapprochent chaque jour l’Ukraine de la victoire, en travaillant bénévolement. La guerre a saisi l’Ukraine dans une période du véritable renouveau… comme un raid barbare… Cette renaissance était associée à la recherche de ses racines, le désir de montrer, dans les objets contemporains, les différentes strates culturelles et le sens de l’histoire. La conception visait également à « traduire » les codes culturels dans un langage moderne compris dans le monde entier. Et créer des objets d’une beauté et d’une esthétique ticulières.

Nous étions occupés à chercher des réponses à la questionqu’est-ce que le design ukrainien ?

Et il semble que nous trouvions maintenant la réponse. Il s’agit d’une nouvelle matière, dont la caractéristique distinctive a toujours été la liberté d’expression créative, l’amour de la terre et la pensée moderne. La compréhension de la relation de tout, avec tout.
C’est pourquoi le design ukrainien est si différent, mais toujours vivant et réel.
 
Chaque pièce présentée aujourd’hui en est un brillant exemple.
Heureusement, nous avons réussi à acheminer quelques objets à Paris, juste avant la guerre. Certaines d’entre elles sont présentées dans l’unique galerie de design et de céramique ukrainienne à Paris, la  Galerie Sana Moreau  – 78 av. de Suffren, le Village Suisse / Galerie nº 93, Paris 15.
 
La guerre va bientôt se terminer. Nous espérons donc que les designers et artisans ukrainiens reprendront le travail.
Et la seule opportunité de continuer à travailler sera votre aide, lorsque vous choisirez de meubler vos projets et habitats de merveilleux objets de design et d’artisanat ukrainiens.
Nous vous invitons à regarder ces objets sous un nouvel angle dès maintenant. Chaque fois que vous achetez un article d’un designer ukrainien, vous obtenez l’inestimable esprit de liberté gravé en chacun d’eux…»

Sana Moreau, Commissaires du projet avec Anastasia Biletska
Maino Design Ukraine, Maino Design France

Rendez-vous donc, du 24 au 28 mars 2022 en Hall 5A, stand M44 pour découvrir de l’Atelier Diduh, atelier unique qui travaille le bois « perdu et restauré » : « nous donnons une troisième vie à l’arbre que nous utilisonsd’abord c’était un arbre qui a poussé pendant 100-150 ans, puis c’était un bâtimentune maison, une grange, un pont. Le bâtiment a duré encore 100 à 200 ans. Nous recherchons de tels bâtiments anciens lors d’expéditions spéciales. Ensuite, le bois est nettoyé, traité, séché et transformé en un objet d’intérieur nos maîtres, qui servira son propriétaire pendant plusieurs siècles » explique le directeur créatif et copropriétaire du studio Dmytry Obrizan.
Pour caresser la collection Gusulia.Tini de céramiques noires faites à la main le designer Danuta Krill. Une technique de poterie unique, presque éteinte, qui n’a survécu que dans une seule région de l’ouest de l’Ukraine (Gavarechchyna). La poterie noire « fumée » est cuite dans un véritable four à bois, comme il y a plus de 100 ans. La fumée s’infiltre dans l’argile, oxydant le matériau. Ainsi, sa surface est peinte en noir. Aujourd’hui, seuls quelques maîtres pratiquent la technique Gavarechchyna, du nom de la région où elle est née et survécu jusqu’à nos jours.
Ou encore d’étreindre des tapis de laine au tissage lisse faits à la main et la « vocation du cœur »…