avril 12, 2022

Aeron  Chair, la chaise qui recycle les déchets plastiques !

Par Sandra Biaggi

Le groupe Herman Miller a annoncé que l’ensemble de la collection de chaises Aeron contiendrait du plastique que l’on nomme plastique océanique – ce que provenant des déchets plastiques rejetés dans l’océan – y compris pour sa nouvelle version couleur, Onyx Ultra Matte, qui contient jusqu’à 2,5 livres (1,13 kg chaise) de déchets plastiques mal gérés trouvés près des cours d’eau.

Ces changements importants devraient spécifiquement sauver l’océan de plus de 150 tonnes de plastique an, soit environ 15 millions de bouteilles d’eau en plastique à usage unique (sur la base des prévisions de ventes annuelles). Ce programme fait tie de l’adhésion d’Herman Miller à NextWave Plastics, de son engagement continu en faveur de la durabilité et de son objectif à long terme d’augmenter le contenu recyclé à au moins 50 %, y compris l’utilisation de plastique issu de l’océan dans tous les matériaux que l’entreprise utilise d’ici 2030.

Aeron est le dernier d’une liste croissante de produits que Herman Miller a repensés en utilisant du plastique rejeté dans l’océan. L’effort comprend également des ties de la collection OE1 Workplace récemment lancée, la chaise Sayl en Europe, des plateaux utilitaires faisant tie des unités de piédestal et sa dernière collection textile, Revenio, qui, lui, est composée à 100% de matériaux recyclés et comprend un polyester biodégradable.

L’entreprise réduit également son empreinte en ajoutant du plastique océanique aux caisses d’expédition consignées qui envoient des pièces de siège vers et depuis les fournisseurs et des sacs en polyéthylène utilisés pour assurer la sécurité des produits pendant le transport.

« Chaque année, environ huit millions de tonnes de plastique pénètrent dans l’océan. Cela équivaut à peu près à jeter un camion à ordures plein de plastique dans l’océan chaque minute », a déclaré Gabe Wing, directeur du développement durable chez Herman Miller. « Nous avons rejoint NextWave pour jouer un rôle actif dans la résolution du problème du plastique dans les océans et lancer un vaste réseau d’opportunités pour incorporer le plastique lié à l’océan dans nos opérations mondiales. Nous sommes fiers des progrès que nous avons déjà réalisés avec les emballages et les textiles et nous sommes impatients de continuer à faire notre t pour empêcher le plastique nocif d’atteindre nos océans en l’ajoutant à l’emblématique chaise Aeron. En intégrant du plastique lié à l’océan dans tous ces produits et solutions d’emballage, Herman Miller estime pouvoir détourner jusqu’à 234 tonnes métriques de plastique de l’océan chaque année, ce qui équivaut à empêcher près de 400 000 pots à lait ou jusqu’à 13 millions de bouteilles en plastique d’entrer dans l’océan. annuellement. Le plastique lié à l’océan est un matériau plastique qui n’a pas encore trouvé son chemin dans l’océan et est classé comme « déchet mal géré ». Autrement dit, le plastique qui n’est pas collecté, a peu de chances d’être collecté et se trouve à moins de 50 kilomètres d’un littoral. Les exemples courants de plastique lié à l’océan comprennent les bouteilles en plastique, les cruches, les bouchons et les engins de pêche. Lorsque les déchets plastiques s’accumulent dans les villes côtières, les fournisseurs travaillent avec des ramasseurs locaux pour collecter le plastique. Une fois collecté, le matériau est broyé, lavé et granulé. À tir de là, il est vendu aux fabricants qui testent et repensent le plastique à incorporer dans les produits.»

« Sur notre trajectoire actuelle, nous risquons de tripler le taux de nouveaux plastiques entrant dans l’océan chaque année. Une stratégie essentielle pour perturber cette voie consiste à démontrer la valeur du plastique lié aux océans. En mettant sur le marché la chaise Aeron fabriquée à tir de plastique océanique, Herman Miller prouve non seulement la valeur commerciale du matériau, mais montre également la puissance de l’action collective dans le développement de chaînes d’approvisionnement en plastique océanique », a déclaré Dune Ives, PDG de Lonely Whales. « Herman Miller et tous les membres du consortium NextWave Plastics prennent les mesures nécessaires, aujourd’hui, pour avoir un impact positif sur l’océan et sur nous tous

Le plastique utilisé dans l’Aeron Chair provient actuellement d’Inde et d’Indonésie, qui sont deux des nombreux endroits où Herman Miller et d’autres sociétés membres de NextWave créent une demande et établissent une chaîne d’approvisionnement pour ce matériau. En s’approvisionnant en plastique océanique dans ces zones, les entreprises ont un impact à la fois économique et social en soutenant les communautés locales et en employant des personnes qui gagnent leur vie en collectant des déchets mal gérés près du littoral.

Faire le meilleur pour la Terre« nous avons fait évoluer la chaise Aeron, en ajoutant du plastique lié à l’océan au corps, le tout sans compromettre ce qui en fait la meilleure chaise de travail sur Terre ».

L’héritage d’Aeron en matière de durabilité et d’innovation continue d’évoluer depuis son introduction il y a près de 30 ans. Conçu Bill Stumpf et Don Chadwick en 1994 et remasterisé en 2016, il s’est d’abord révélé pionnier en matière d’ergonomie et d’innovation matérielle, sans compter sur l’utilisation standard de mousse, de tissu ou de cuir que l’on trouve dans la plut des chaises de bureau à l’époque. La chaise Aeron est la solution d’assise la plus vendue d’Herman Miller et a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le Good Design Award (GDA) du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design, le prix FIRA (Furniture Industry Research Association), le IDSA Designs of le prix de la décennie et fait tie de la collection permanente du MOMA. Il s’agissait également du premier produit de l’entreprise à recevoir la certification Cradle to Cradle V3 Silver Level, leader du secteur, évaluée sur la base de ses performances environnementales et sociales.

Tous les sièges de la gamme Aeron sont recyclables à 90 %3 et composés à plus de 50 % de contenu recyclé (sur la base du modèle le plus vendu au monde) !