ODP - The Only Design Party For Free & Everything You Should Know About Design In Paris Weekly
Édito Rendez-vous
Une Fashion Week qui s’achève et c’est une Fashion Tech qui prend le relais ; ou, comment tisser des liens entre présent et futur dans le textile innovant.
L’année n’est donc pas encore tout à fait achevée en ce qui concerne les rendez-vous de l’innovation, tenez bon, on en vous laissera pas partir en vacances sans une belle soirée estivale en bord de Seine.
En revanche, mercredi est la deadline pour l’inscription au Prix Français de L’Observeur du design 2018.
Car non, L’Observeur n’est plus en voie d’extinction comme on a pu nous le laisser croire, mais prépare une édition toute en beauté et prestige grâce au mécénat de nombreux partenaires, avec une remise des Prix au Centre Pompidou, une scénographie de l’exposition itinérante signée Patrick Jouin - c’est pas rien ! un catalogue publié chez Dunod, et toujours les Étoiles du Made in France (Ministère de l’industrie), de l’innovation (INPI), de la compétitivité (BPI France) du développement durable (ADEME), des espaces publics et de la Ville (Ville de Paris), du numérique (Autodesk)…
Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Inscriptions donc, jusqu’au 28 juin, en ligne sur www.apci.asso.fr ou en contactant Claire Lagarde ou Lucille Galindo au 01 43 45 04 50.




Le Design à tout prix, ce n’est pas fini.

Si l’on ne regrette pas d’être parisien ces prochains jours, eu égard à Damart et Tadao, comment ne pas déplorer de ne pouvoir prendre l’Eurostar pour l’inauguration du premier showroom londonien de Silvera ou descendre sur Toulon ?!…

Car la Villa Noailles convie également jeudi soir au 2e Festival International d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon (29-06/02-07)

Pour cette 2e édition, le Festival offre, jusque fin septembre, un parcours au cœur historique du centre-ville de Toulon imaginé par l’équipe de la villa Noailles et Vincent Darré, le président du jury : un concours international, des expositions, des ateliers, des rencontres, un marché du design vintage et des projections de films…

Le centre d’art d’intérêt National Villa Noailles invite aussi - c’est vous dire comme décliner ces sollicitations est difficile… - au 12e Festival International de design Design Parade Hyères (30-06/02-07)

Une édition qui propose, en plus du concours des 10 jeunes designers dont le jury est présidé par Inga Sempé et son jury, des expositions, des ateliers, un marché du design et des rencontres.

Accompagnant la jeune création, ce festival aborde aussi l’artisanat et les savoir-faire d’exception en faisant découvrir cette année la Terre rouge de Salernes.

Plus d’informations sur villanoailles-hyeres.com

Ici bas, la terre est réunie place St-Sulpice pour la fin de semaine et le Fashion Tech Festival (imaginé par le duo Thierry Petit et David Dayan, à la tête de showroomprive.com et fondateurs de l’incubateur Look Forward),à la Gaieté Lyrique, accueille les acteurs de la mode de demain pour parler poésie technologique et matériaux virtuels.

Experts, designers, investisseurs et grand public discuteront les nouvelles manières de faire, distribuer et consommer la mode. Une programmation dense et éclectique, qui s’appuie sur l’imaginaire foisonnant des créatifs d’aujourd’hui, stimulés par des technologies numériques qui ne cessent de se perfectionner.

“L’innovation constitue le moteur de nos sociétés actuelles. Qu’il s’agisse de protection de l’environnement, de prévention appliquée à la santé ou d’évolution des modes de consommation et de communication, l’innovation est partout et elle participe à la construction de nos avenirs”, expliquent Thierry Petit et David Dayan.

Au programme, des remises de prix qui récompenseront les initiatives les plus audacieuses en termes de conception produit, de relation client ou encore de questionnement de la fonction traditionnelle du vêtement. Le jury, présidé par Pierre-François Le Louët, président de Nelly Rodi et de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, comptera parmi ses membres la créatrice Christine Phung, Nicolas Santi-Weil, fondateur de The Kooples, ou encore Laura Pho Duc, directrice marketing du groupe Alibaba France.

Pour le même prix, ne ratez pas l’exposition d’œuvres, installations et autres prototypes étonnantes et futuristes qui explorent, par le biais de technologies hyper pointues, les vêtements et accessoires de demain ; ainsi que des tables rondes et ateliers divers (impression de bijoux en 3D, création d’accessoires connectés, découverte de nouveaux matériaux).

Parmi les invités, l’artiste Shinseungback Kimyonghunest et son Aposematic Jacket, veste recouverte d’appareils photo permettant d’identifier un éventuel agresseur ; le studio de création CuteCircuit en collaboration avec l’orchestre Junge Symphoniker Hamburg et son projet Sound Shirt, permettant aux personnes malentendantes et sourdes de ressentir physiquement un concert en transformant des ondes audio en vibrations, ou Viktoria Modesta, artiste “pop bionique” dont la jambe a été amputée, qui imagine des prothèses avant-gardistes et grandioses et les met en scène dans un clip baptisé Prototype.
Alors enjoy et surtout take care !
D.R.A.
contact@theodpletter.com
Summer Art 42 mardi 27 juin - 19h/22h
Soirée Summer Art 42 d’Artistik Rezo.
Venez fêter la clôture estivale d’ART42 et les 10 ans du Club Artistik Rezo. Une dernière soirée au musée avant la réouverture d’octobre ! L’occasion de découvrir autrement la collection dans le cadre d’une soirée d’été. Au programme musique, danse, cocktail, flamants roses, et barbes à papa.
Sur invitation.
Art 42 - 96 bd Bessières - Paris 17 (M° Pte de Clichy)
Du Bien-être au Mieux Vivre mercredi 28 juin - 08h30
Conférence « mieux-vivre » à la Villa Rose.
En tribu ou seul, sédentaire ou nomade, off ou connecté… Nos modes de vie évoluent de la recherche de bien-être à celle d’un mieux-vivre.
Quelles opportunités pour les marques ?
Pour répondre à ces nouvelles aspirations, PeclersParis présente son décryptage des tendances socio-culturelles et leurs traductions en nouvelles expériences et stratégies d’offres produits par Cécile Rosenstrauch, D. C. Environnement et Biens de Consommation & Aude Legré, Dire. de la Stratégie de Marque
Sur invitation.
La Villa Rose - 84 rue d’Amsterdam - Paris 9 (M° Place de Clichy
Le sens de l’Histoire mercredi 28 juin - 10h/19h
Journée d’étude « Le Sens de l’Histoire » proposée et modérée par Patrick Javault.
Le caractère politique de l’art contemporain s’est longtemps identifié à une remise en cause des définitions formelles et à une critique ouverte des institutions culturelles.
À travers les témoignages d’artistes, d’historiens, d’historiens d’art et de directeurs de musée, on verra s’entrecroiser ou se faire écho écritures de l’histoire et écritures de l’histoire de l’art.
Fondation d’E. Ricard - 12 rue Boissy d’Anglas - Paris 8 (M° Concorde)
Fashion Tech mercredi 28 juin - 16h30
Conférence Innovation et Prospective de l’inventeur du Thermolactyl, Damart, à l’occasion de la 2e édition du Look Forward FashionTech Festival (28-06/02-07) ; et autour des nouvelles collaborations mode sur le Thermolactyl pour la saison AH17-18 ainsi que des travaux de R&D menés par Damart et premières annonces sur le « carewear » et les vêtements connectés.
En présence de Chantal Thomass, créatrice de lingerie, à l’origine d’une collaboration avec Damart sur le Thermolactyl, Agatha Colin, Directrice de la communication Damart et Sylvie Ducept, ingénieure R&D innovation de Damart
Le Thermolactyl, tissu le plus réchauffant du marché dont la puissance reste à ce jour inégalée. Du « carewear » aux vêtements connectés, de collaborations inédites au lancement de projets en mode startup, Damart imagine le dressing en version « smart textiles ».
Ce festival, l’événement mode et retail disruptif de l’année, offre un nouveau regard sur l’univers de la FashionTech et les experts Damart, un autre visage à l’innovation textile.
Suivie du vernissage officiel du Look Forward FashionTech Festival sur invitation.
Gaieté Lyrique - 3bis rue Papin - Paris 3 (M° Réaumur Sébastopol)
Helinox mercredi 28 juin - 18h30
Inauguration du premier pop-up store Helinox.
Du 29 juin au 13 juillet, la marque de mobilier outdoor ; invite à (re)déco­uvrir l’in­dis­pen­sable Chair One Home, la Table One Solid Top et le High Cot Home au design contem­po­rain et leur toute der­nière cré­ation, la Chair Home Mini. Pén­étrez dans un uni­vers colo­ré où noma­disme et moder­ni­té sont les maîtres mots.
Pop-up store Helinox - 59 rue de Bretagne - Paris 3 (M° Temple)
Itinéraire d’une japonaise… mercredi 28 juin
Vernissage de l’exposition « Itinéraire d’une japonaise au pays des saris » ou 30 ans de passion textile à la rencontre de l’âme indienne (28-06/10-11).
Au travers de photos du Itwatate Folk Textile Museum de Tokyo et de tissus anciens, cette exposition retrace les pérégrinations de la collectionneuse japonaise Hiroko Iwatate de 1970 à nos jours, dans les villages reculés du Gujarat et du Rajasthan.
Espace Asia - 1 rue Dante - Paris 5 (M° Maubert-Mutualité)
Tadao Ando mercredi 28 juin - 19h/20h
Conférence de Tadao Ando introduite par Frédéric Migayrou directeur adjoint du Musée national d’art moderne.
Passionné d’architecture, il renonce à une carrière de boxeur, et se rend en France en 1965, avec l’espoir de rencontrer Le Corbusier. Il arrivera trop tard. Durant ce séjour, il découvre ses principaux bâtiments et sera durablement marqué par son œuvre. En 1969, Tadao Ando crée son cabinet à Osaka. Il défend une nouvelle architecture sobre, aux antipodes de celle qui sert alors l’urbanisme galopant du « miracle économique japonais ». Depuis, sa carrière a été récompensée par de nombreux prix internationaux, dont le prestigieux prix Pritzker en 1995. Tadao Ando s’est tout récemment vu confier la rénovation de la Bourse de commerce à Paris, bâtiment qui accueillera en 2018 la collection d’art contemporain de François Pinault.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Diffusion en direct sur le site du Centre Pompidou http://youtube.com/user/centrepompi…
Suivie d’une signature à la Librairie Flammarion du Centre Pompidou
Centre Pompidou - pl. G. Pompidou - Paris 4 (M° Rambuteau)
Frühstück Matério jeudi 29 juin - 09h/10h
Ze frühstück matériO, 40 matériaux extra-ordinaires en une heure !
matériO vous montrera les ultimes petites merveilles obtenues à la force du poignet auprès d’industriels souvent récalcitrants. Un véritable condensé d’innovation matière pour booster vos projets actuels et futurs. Dernier rendez-vous mensuel avant la pause estivale, à ne pas manquer donc !
Seules conditions pour assister à ce Frühstück, être membre matériO et s’inscrire par à info@materio.com.
matériO SAS - 8 rue Chaptal - Paris 9 (M° Pigalle)
Jardiland de Noël jeudi 29 juin - 09h30/19h
En voilà qui ont déjà les boules mais ne seront pas en retard…
Présentation Presse de la collection d’accessoires de décoration Noël 2017 Jardiland.
Hôtel California Paris Champs-Élysées - 16 rue de Berri - Paris 8 (M° George V)
Journées de la Céramique jeudi 29 juin - 13h/22h
Journées de la Céramique (29-06/02-07).
Sur l’une des plus belles places de Paris, au pied de la fontaine, découvrez une exceptionnelle variété d’expressions et de matières : terre vernissée, porcelaine, raku, grès… décoré, émaillé ou brut… traditionnel ou contemporain… sculptural ou utilitaire ; et (re)découvrez le travail de Simone Perrotte entre autres.
Place St-Sulpice - Paris 6 (M° St-Sulpice)
« No Rules » jeudi 29 juin - 18h/21h30
Finissage et performance de JonOne « No Rules » (02-06/15-07).
Galerie Rive Gauche / Marcel Strouk - 23 rue de Seine - Paris 6 (M° Mabillon)
Sans Réserve jeudi 29 juin - 18h30
Vernissage de l’exposition des œuvres de la collection du MAC VAL, « Sans réserve ».
Conçue à partir des œuvres historiques du musée et des acquisitions récentes, elle s’articule autour de la construction des récits. Cette 8e exposition des œuvres de la collection propose d’expérimenter la force expressive des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer.
Cette exposition reflète également l’histoire de la collection, un voyage au long cours, ponctué de découvertes, d’intuitions, de rencontres et de retrouvailles, permettant au fil du temps de constituer des ensembles conséquents et significatifs autour de figures artistiques majeures de la création d’aujourd’hui.
Avec les œuvres de Claire Adelfang, Dove Allouche, Ismaïl Bahri, Élisabeth Ballet, Oliver Beer, Amélie Bertrand, Anne Brégeaut, Elina Brotherus, Clément Cogitore, Stephen Dean, Sylvie Fanchon, Lola Gonzàlez, Benoît Maire, Angelika Markul, Charlotte Moth, Stéphanie Nava, Jean-Christophe Norman, Vincent Olinet, Bruno Peinado, Paul Pouvreau, Evariste Richer, Sophie Ristelhueber, Jérôme Robbe, Franck Scurti, Alain Séchas, Tatiana Trouvé, Jean-Luc Vilmouth…
MAC VAL - pl. de la Libération - Vitry-sur-Seine 94
Plateau jeudi 29 juin - 18h30
Vernissage de « Plateau », l’exposition des étudiants du Master expérimental Design : création, projet, transdisciplinarité, des Écoles supérieures d’arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama.
Une année en résidence au Mobilier National. Quinze étudiants ont développé cette année des projets qui interrogent l’identité, l’histoire, l’actualité et le devenir du Mobilier national à travers leur pratique de designer. « Plateau » présente ces propositions en cours d’élaboration.
Les Ateliers de Paris - 30 rue du Fbg St-Antoine - Paris 12 (M° Bastille)
Mode & Sens jeudi 29 juin - 19h
La toute nouvelle Ministre de la Culture, Françoise, et bien d’autres comme le directeur de l’École, ont le plaisir d’inviter à « Mode & Sens », le défilé promotion 2017 spécialisation Design Vêtement de l’EnsAD et à la présentation des parfums inspirés des collections par les parfumeurs d’IFF, le tout sur fond de l’exposition « Allures », rencontre entre création et Savoir-faire, l’EnsAD et les Compagnons du devoir.
Vous regrettez de ne pas avoir votre invitation obligatoire ? Dites-vous que c’est à Versailles, de toute façon…
Manège de l’Académie équestre/Grande Écurie du château de Versailles - av. Rockefeller - Versailles 78
Solitudes vendredi 30 juin - 17h30
Lancement du livre « Solitudes » du photographe Dorian François, à la fois dialogue et juxtaposition entre deux voyages : ce qui est vécu et ce qui est vu.
Le photographe Dorian François offre une vision de la Chine qui lui est propre à travers un récit photographique de voyage séquencé en 5 chapitres…
Artazart - 83 quai de Valmy - Paris 10 (M° Jacques Bonsergent)
Peintures sur Cour vendredi 30 juin - 18h30
Vernissage de l’installation monumentale « Peintures sur cour » (30-06/23-07) des street-artistes Katre, Alëxone et Rime sur le parvis de la Mairie du 3e.
Dans le cadre du Festival Nomade organisé les 1er et 2 juillet par la Mairie du 3e, « Peintures sur cour » se dévoile sur l’intégralité des fenêtres de la façade de la mairie. Réalisée par les street artistes Katre, Alëxone et Rime, et grâce à un système ingénieux d’adhésivage, les fenêtres de la façade de la mairie sont ainsi recouvertes des reproductions de l’œuvre murale réalisée.
Pour parfaire la visibilité de cette œuvre monumentale, une exposition prend place rue de Bretagne sur 15 MUPI JCDecaux présentant sur une face, des photographies de la fresque murale, et sur l’autre des œuvres originales créées par les enfants des écoles et des centres de loisirs du 3e arrondissement. Enfin, les 1er et 2 juillet, des artistes proposeront également des ateliers gratuits de CelloGraff permettant à tous de s’initier au graff sur des parois de cellophane tendues entre deux arbres.
Mairie du 3e - 2 rue Eugène Spuller - Paris 3 (M° Temple)
Comme Un samedi 1er juillet - 16h
Vernissage, lecture et signature de « Comme un » n°11 (01/15-07), exposition des œuvres originales de Didier Genty, Christophe Faso, Frédérique Jacquemin et Patrick Le Fur.
Trois plasticiens, leurs œuvres et un auteur… Des déchirages, des bavardages, des collages, un texte… Sous la houlette du maître de cérémonie, le travail commun formera un petit bijou de livre, édité à 40 exemplaires numérotés avec un collage original. Une expérience éditoriale d’Alin Avila, éditeur de talent, concepteur de la très belle et très riche revue Area.
Lieu-dit Cette étrange idée du beau - 39 rue Volta - Paris 3 (M° Arts et métiers)
Powered By
Aurore Bourdier, Directrice Artistique, Conception Graphique, www.aurorebourdier.com Marie Alhomme, Intégratrice HTML/CSS/JS, Spécialisée en Accessibilité, www.pouipouidesign.net/accueil Jacques Pyrat, Développement web SPIP, Développement web SPIP, www.pyrat.net
Page Facebook de l'ODP